Monday, June 16, 2008

Hommages à Stéphane Peru et autres illustrations.

J'ai beau essayer, j'y arrive pas vraiment: j'arrive pas à bloguer. Je suis pas capable de m'asseoir à tous les jours et à donner des nouvelles de ce qui se passe dans ma vie ou dans ma carrière. Une fois de temps en temps, oui, mais jamais assez pour que lire ces "news" donnent une image claire de mon activité puisqu'il manque toujours des bouts...J'arrive pas à trouver que les détails de ma vie privée ont de l'importance si ce n'est relié à mon dessin d'une façon ou d'une autre. Pour ça, je garde généralement ma fiction et mon écriture d'histoires pour transmettre ce que je ressens et mes idées. Peut-être que c'est des façons simplement différentes de voir l'écriture. Il y a des types qui écrivent des blogs et d'autres qui écrivent des fictions...

Mais bon, quand même, je vais essayer de garder mes nouvelles à jour. Voici donc.

***

Au Québec en ce moment, probablement le mois dernier en France et ailleurs, est sorti en kiosque le numéro 18 de Fathom (mai 2008) édité en français par Delcourt. Dans la section des invités vers la fin, j'y ai un dessin de Aspen Matthews dont voici une petite version. J'ai essayé de me ré-approprier le personnage un peu et le résultat, du moins au niveau de la composition, me semble plus proche de Mike Mignola que de Michael Turner, le créateur de Aspen. J'avais le choix et j'aurais aussi pu faire Spawn, mais comme on dit "fais ce que tu connais", j'ai préféré faire une jolie fille plutôt qu'un gros gars hargneux avec des chaînes ! On y aussi retrouve d'autres artistes dont Tiphaine, Geyser (Omnopolis) et Anthony Dugenest (Bayou Girl, Studio Makma).

Ce numéro m'est aussi assez spécial pour une raison assez personnelle mais qui touche aussi plein d'autres personnes. C'est un numéro hommage oû plein d'artistes qui ont connu Stéphane Péru y font un dessin ou un petit texte à sa mémoire. Stéphane est décédé en février dernier a l'âge de 26 ans d'un problème au coeur. De façon totalement subite. Stéphane était coloriste avec nous au Studio 3265 depuis 2 ans et était devenu plus qu'un confrère de travail, un ami. Les photos de mon mariage en septembre 2007 ont pris une touche encore plus spéciale quand je pense que Stéphane y était et son plaisir et son enthousiasme pour cet événement était palpable. En dessous de son blabla de célibataire qui ne veut pas trop s'attacher, je crois qu'il était touché par nos voeux et il nous a montré a quel point il était un grand sensible alors qu'il nous aidait à monter nos bagages à nos chambres...
Thierry Mornet de Delcourt a donc organisé une section hommage auquel j'ai participé en compagnie d'autres de ses amis et confrères en France, ou il a démarré sa carrière avec son frère Olivier. On peut y voir du Patrick Lesparre (Quentin le Seul), Reed Man (Strange, Reptile), Patrick Dumas, Chris Malgrain, Anne Rouvin, Didier Tarquin (Lanfeust de Troy), Louis et Sebastien Lamirand (Tessa).

Panini, qui traduit X-Men en France y est aussi allé d'une page souvenir dans le Astonishing X-Men 35, le tout organisé par Olivier Jalabert des éditions Soleil. Voici mon dessin pour l'occasion. Les autres ayants participés sont Yanick Paquette (Young X-Men), encré par Serge Lapointe (Teen Titan year one) et coloré par Richard Isanove (Wolverine: Origin), Aleksi Briclot et Louis (Tessa, 42).

***

Dans un autre ordre d'idée, j'ai aussi eu une autre illustration dans le numéro anniversaire des 20 ans de Sortez la Chienne, le zine de la ville de Lille publié par Jean-Jacques Tachdjian (dit El Rotringo). Tachdjian a édité ce zine dans les années 80-90 et c'est un retour qu'il fait depuis quelques années. SLC a été depuis ses débuts dans les années '80, un des premiers graphzines underground mélangeant bd, art et graffiti oû tout l'underground mondial a fait une apparition y compris les québécois comme Valium et Siris. Siris est d'ailleur de nouveau de la partie avec une illustration. Alors donc, ne vous surprenez pas si ça n'a visuellement pas grand rapport avec les paragraphes précédents oû je parle de Marvel, Panini, Soleil et Fathom (en cherchant bien y'a un vague lien entre Soleil et SLC puisque Jean Wacquet, directeur chez Soleil a participé à SLC dans les années 80 avant de partir sa propre librairie Dangereuses Visions.)

***

Voila, dans mon prochain post, je pourrai sûrement donner quelques détails sur le projet en gestation chez 400 Coups...