Tuesday, February 17, 2015

"Le rêve canadien", un album de BD Franco-ontarien.


Il y a une semaine, j'ai terminé un projet qui m'a occupé les 4 derniers mois. Mon premier album de bd Franco-ontarien, 38 pages toutes en couleur. Écrit par Body Ngoy et Corinne Sauvé, c'est l'histoire inspirée de faits vécus, d'un congolais qui arrive au Canada, à Toronto et de ses efforts pour être accueilli comme réfugié et qui finalement s’intègre à la communauté Franco-ontarienne.
Le délais pour réaliser l'album étant relativement court, j'ai demandé l'aide de quelques collaborateurs de talent: Gabriel Morrissette sur le crayonné d'une partie des pages et de Michel Lacombe sur l'encrage de quelques pages. Mes coloristes qui ont travaillé très fort pour arriver dans les délais et produire de belles pages ont été Daniel Seijas, Julien Dufour et Julie Ménard.

Le lancement aura lieu à Ottawa, ce jeudi 19 février 2015 de 17 h à 19 h au CFORP, au 435 rue Donald, à Ottawa.

Communiqué:
"Le rêve canadien, œuvre signée par Body Ngoy, Éric Thériault et Corinne Sauvé, se veut un outil d’information, de sensibilisation et de promotion de l’intégration des nouveaux arrivants francophones au sein de la communauté franco-ontarienne. Le parcours de Patcho, le protagoniste de la BD, ne saurait s’avérer victorieux en l’absence du soutien des structures d’accueil et d’établissement franco-ontariennes. En filigrane, l’épopée de Patcho témoigne également de l’utilité de cette double plateforme franco-canadienne pour les personnages établis au pays depuis longtemps. En somme, tout un chacun peut y trouver sa place et y réaliser son rêve."

No comments: